Le contournement de Lausanne est un tronçon de 7,7 km de longueur sur l'autoroute A9, entre l'échangeur de Villars-Ste-Croix et la jonction de Vennes. Inauguré en 1970, il a été élargi de 4 à 6 voies entre 1995 et 1997. Il présente aujourd'hui un trafic journalier de plus de 90'000 véhicules, ce qui en fait l'un des tronçons autoroutiers les plus fréquentés de Suisse.
Depuis 1970 les chaussées ont subi de multiples réfections et ajouts. De ce fait, la structure supérieure présente une très grande hétérogénéité. De plus, lors de l'élargissement, le tronçon a été équipé d'un revêtement phonoabsorbant. Ce type de revêtement a l'inconvénient d'une dégradation relativement rapide. Les essais effectués en 2009 sur ce tronçon, et l'étude détaillée établie en 2010, ont démontré d'importantes dégradations au niveau du revêtement.
Les travaux porteront principalement sur la pose d'un nouveau revêtement sur les trois voies et la bande d'arrêt d'urgence, pour chacune des deux chaussées, ainsi que sur les bretelles d'entrée et de sortie des jonctions de la Blécherette et de Vennes. La chaussée sera rabotée sur 5,5 centimètres. Elle sera remplacée par un nouveau tapis phonoabsorbant. À la fin, le système d'asperseurs de saumure (permettant la fonte de la neige facilitée en cas de salage, en hiver) sera réhabilité et un nouveau marquage sera mis en place.
Les travaux auront lieu de fin juillet à fin août sur la chaussée «Lac» (direction Vevey) et de début septembre à mi-octobre sur la chaussée «Montagne» (direction Genève/Yverdon-les-Bains). En tout, la durée des travaux sera d'environ 10 semaines, si les conditions météorologiques permettent une exploitation optimale du chantier. Afin de limiter au maximum les entraves à la circulation, les travaux auront principalement lieu la nuit.